http://www.erections-sans-medicaments.com

 

La sexothérapie

 

C'est le plus souvent une psychothérapie à orientation sexuelle, alors que la psychothérapie se veut davantage "généraliste".

Les entretiens peuvent avoir lieu en couple ou bien individuellement.

Le sexothérapeute utilise les techniques psychologiques, bien qu'il n'ait pas nécessairement une véritable formation de psychologue : entretiens psychologiques, tests, relaxation, etc.

 

Comme la psychothérapie

 

Il s'agit généralement d'entretiens "en face à face" au cours desquels le sexothérapeute tente de mettre en évidence les difficultés psychologiques de la personne, lesquelles difficultés s'expriment sous forme de symptôme(s).

L'éjaculation précoce peut être, par exemple la traduction d'une peur inconsciente de l'homme pour les femmes : l'éjaculateur précoce agirait ainsi pour éviter le contact "trop long" avec la femme, que ce soit inconsciemment pour la "punir" ou bien pour éviter le fantasme du pénis qui risquerait d'être "dévoré" par le vagin.

Les difficultés d'érection surgiraient quant à elles chez ceux qui n'oseraient pas s'affirmer en tant qu'homme, par exemple.

 

Des symptômes pouvant être intervertis

 

Toutefois, on voit bien dans ces deux exemples que les raisons inconscientes de l'éjaculation précoce (peur inconsciente des femmes, crainte de castration) pourraient tout aussi bien s'appliquer à ceux qui souffrent de dysfonctions érectiles.

A cet effet, rappelons que l'éjaculation précoce a longtemps été considérée comme une impuissance secondaire.

Les théories utilisées par les sexothérapeutes sont tellement nombreuses et différentes (approche psychanalytique, béhaviorisme, psychologie expérimentale...) qu'elles conduisent à des thérapies tout aussi différentes et bien entendu à des résultats souvent diamétralement opposés.

 

Comment choisir ?

 

Pour se forger une idée sur le travail thérapeutique pouvant être entrepris, n'hésitez pas à prendrez un premier rendez-vous chez différents sexothérapeutes ou sexologues : vous ferez votre choix, ensuite, en fonction de leur personnalité, ce qui vous est proposé... et votre intuition.

 

Ne choisissez pas non plus en fonction de ce qui vous semble le plus pratique (proche de votre domicile, horaires souples, aspect financier...)

 

VOTRE AVIS...

Qu'est-ce qui vous gêne le plus, avec le médicament ?
 

Vos réactions...